Les
partenaires
MAITETXOAK
Notre travail et l’accueil d’enfants au quotidien n’est possible que grâce aux partenaires qui nous accompagnent.
Les mairies, CAF/MSA, département et familles constituent nos partenaires financiers.
Les Mairies des communes où sont domiciliés les enfants accueillis (Saint Pée sur Nivelle, Sare, Souraïde et Ainhoa). Elles se sont répartis les places d’accueil et participent avec un prix de place fixe en fonction du nombre de places réservées.
REPARTITION DU PRIX DE LA JOURNEE A LA CRECHE MAITETXOAK
MAIRIES 23 %
La CAF apporte un accompagnement technique et financier à la structure au quotidien.
Une convention est établie entre la structure et la CAF permettant la mise en place de la prestation de service unique, un moyen de soutien financier pour la structure.
En contrepartie, la structure s’engage à compléter toutes les places d’accueil afin d’obtenir un taux d’occupation supérieur à 70%, et à déclarer les données d’activité de façon régulière via le portail CAF.
REPARTITION DU PRIX DE LA JOURNEE A LA CRECHE MAITETXOAK
CAF/MSA 50 %
La MSA, tout comme la CAF, mais à moindre échelle, elle apporte un accompagnement technique et financier à la structure. En lien très rapprochée avec la CAF, elle fonctionne sur le même système de versement de prestations de service.
REPARTITION DU PRIX DE LA JOURNEE A LA CRECHE MAITETXOAK
CAF/MSA 50 %
Le département apporte une aide financière fixe en fonction de l'agrément de la structure, ainsi qu’une part variable suite à l’étude des déclarations des accueils spécifiques. Ces déclarations sont établies pour tous les enfants accueillis bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ainsi que pour ceux nécessitant une attention particulière.
REPARTITION DU PRIX DE LA JOURNEE A LA CRECHE MAITETXOAK
DEPARTEMENT 3 %
La participation financière des familles est fixée en fonction de leurs revenus N-2, (transmis par la CAF) et du taux d’effort appliqué en fonction du nombre d’enfants à charge.
REPARTITION DU PRIX DE LA JOURNEE A LA CRECHE MAITETXOAK
FAMILLES 24 %
La PMI, service du conseil départemental a un rôle d’information, de prévention et de conseil auprès du personnel et des familles.
La ville de Saint Pée sur Nivelle dispose d’un guichet unique depuis septembre 2021. La responsable reçoit les familles et les informe des différents modes d’accueil possible sur les communes de Saint Pée sur Nivelle, Sare et Ainhoa. Pour ceux qui choisissent notre structure, un dossier de pré-inscription leur est transmis.
Nous sommes régulièrement en lien afin de faire le point sur les possibilités d’accueil et les réponses apportées aux familles suite aux commissions d’attribution des places cela dans le but de s’assurer que chacune des familles pourra bénéficier d’un accueil selon ses besoins.
En plus des rencontres que nous pouvons avoir avec les directeurs/directrices d’école afin de leur transmettre des informations au sujet des enfants qu’ils vont être amenés à accueillir, nous sommes en cours de rédaction d’une convention permettant la mise en place d’une passerelle.
Les enfants les plus grands de la crèche, durant leur dernière année d’école, auront la possibilité d’aller passer certains moments à l’école accompagnés par les professionnels de la crèche.